Qu'est ce que la colorimétrie ?

C’est l’art de déterminer les couleurs qui vont le mieux avec ta carnation naturelle.
Nous avons toutes un teint de peau avec des sous tons différents, certaines couleurs raisonnent donc mieux avec notre teint plutôt que celui d’une autre.

Et comme tu peux le voir sur l’exemple ci-contre, cela à son importance sur l’aspect général de ton visage. Observe bien, l’impression générale, la personne a-t-elle l’air lumineuse ? harmonieuse ? présente ? effacée ? dure ? déguisée ?

En effet la couleur du maquillage que tu vas choisir a donc son impact mais pas que ! La colorimétrie fonctionne aussi avec les vêtements et bijoux portés près du visage. Et c’est d’autant plus intéressant pour toi si tu ne te maquilles pas
ou très peu, car tu vas pouvoir faire ressortir ton visage comme un effet coup d’éclat juste en portant les bonnes couleurs.

Mais alors comment déterminer ces couleurs magiques ?

Je me base sur 3 critères :

        – Déterminer ta nuance Chaud/Froid

        – Déterminer ta nuance Clair/Sombre

        –  Déterminer ta nuance Lumineux/Mat

Chaud 👍🏻
Froid 👎🏻

Tu as d’ailleurs peut-être déjà entendu parler de la méthode des 6 ou 12 Saisons ? Les personnes à dominante Froide sont de saison Hiver ou Eté, les personnes à dominante Chaude sont Automne ou Printemps. Le critère Clair/Sombre va déterminer si la personne est plus Automne que Printemps ou plus Hiver que Eté. La méthode des 6 saisons s’arrête là. Celle des 12 saisons, plus poussée, va ajouter le critère Lumineux/Mat pour savoir si dans chaque profil tu es par exemple un Automne Adouci (Mat), un Automne Pur (Médium) ou un Automne Profond (lumineux).

En tant que coach Incarnation j’ai une méthode encore plus personnalisée.

En effet, je vais m’appuyer sur la méthode des 12 Saisons, mais comme tu le sais je trouve cela réducteur de te mettre dans une case. Je considère que nous sommes toutes différentes et qu’en tant que Pur Automne je n’aurais pas forcément 100% des mêmes couleurs qui me vont le mieux qu’une autre Pur Automne. Cela s’explique par le fait que même si mon contraste Lumineux/Mat est médium certaines couleurs plus sombres me flattent aussi le teint, je peux donc piocher dans la palette de l’Automne Profond. Mon curseur est donc en fait entre le médium et le médium-profond (lumineux).

Autre chose, certaines couleurs Sombres et plutôt Lumineuses de la palette des couleurs dites froides me vont très bien aussi ! D’ailleurs j’ai eu plus de mal à déterminer mon critère Chaud/Froid que mon critère Lumineux/Sombre qui lui était évident. Je me suis peut-être trompée ? Je suis peut-être une carnation Froide ? Non, lors du test la majorité des couleurs qui m’allaient le mieux étaient quand même plus chaudes, et d’autres petits critères à prendre en compte que je te dévoile lors de mes coachings sont venus le confirmer. Je suis donc bien une carnation plutôt Chaude, MAIS ce n’est pas mon critère dominant. Dans mon approche les critères ont un ordre de valeur, par exemple pour moi : Mon critère le plus important à respecter sera le Clair/Sombre , ensuite le Lumineux/Mat (On est d’accord pour dire que dans tous les cas une couleur Mat et Clair ne m’ira pas) et en dernier le critère Chaud/Froid. Ce qui veut dire que certaines couleurs froides si elles respectent les deux premiers critères qui sont mes dominantes pourront m’aller.

 

Cela peut te sembler complexe et subtil, mais ne t’inquiète pas, à l’aide de différents outils lors de mes coachings je t’apprendrai à différencier toutes ces nuances. Et oui mon but n’est pas de te mettre dans une case mais de t’apprendre à aiguiser ton œil, pour que quand tu te retrouves seule en magasin tu sois capable de faire les bons choix. La palette couleur de ton ADN colorimétrique est bien plus complète qu’un simple nuancier « Pur Automne ». Tu remarqueras d’ailleurs que mes Coachings Colorimétrie ne peuvent se faire en 45min comme avec d’autres conseillères en image.

 

Une dernière chose importante que je souhaite te préciser… Il n’y a pas de couleurs interdites ! La colorimétrie concerne les couleurs proches du visage (ne te préoccupe pas de la couleur de ton pantalon) Si demain tu flashes sur un petit haut fuchsia qui n’est pas du tout une couleur de ton ADN colorimétrique ce n’est pas grave ! Tu peux peut-être le marier avec ton rouge à lèvre Corail pour relever ton teint ? Ou ta paire de boucles d’oreilles vert bouteille assorties à ton sac ? Sinon pourquoi pas un Foulard Rouge ? Et puis sinon dans tous les cas ce n’est pas grave si aujourd’hui tu ressens le besoin de porter du fuchsia il faut écouter ses envies chromatiques, tu ne t’élèves pas sur ton échelle de potentiel que par ton apparence physique ne l’oublie pas !

Emma